A propos

Scènes proposées pour la session 2018

Scènes Proposées pour l’édition 2018.

Voici les 20 scènes cultes de cinéma que nous proposons aux artistes. Parmi ces 20 extraits, ils doivent en choisir 10 afin de les revisiter et de les incorporer à une prestation scénique de 10 minutes. Les représentations seront jouées le 5 mai 2018 à la Maison de la Culture à Clermont-fd.

1. La Petite Sirène

Un Dessin animé réalisé par Walt Disney Pictures en 1989. La jolie sirène a bercé notre enfance avec son Fidèle compagnon Polochon. Cette scène dans laquelle Ariel présente à son ami Euréka des objets de la vie quotidienne peut facilement être détournée.

 

2. Il était une fois dans l’ouest

Ce western de Sergio Leone sorti en 1969, est l’un des plus mythiques du genre spaghetti. De plus, il détient le record du générique le plus long, 14 minutes, au cours desquels nous pouvons apprécier l’air joué à l’harmonica.

 

3. Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes de Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures, est sans aucun doute le film d’aventures de pirates le plus apprécié dans le monde.  Johnny Depp a conquis le public en 2002 dès sa sortie au cinéma, en interprétant le rôle de Jack Sparrow.

 

4. Dirty Dancing

Cette scène tirée de la comédie musicale d’Emile Ardolino est très connue. Notamment avec la musique « The time of my life », qui a donné goût à la danse à la majorité du public lors de sa sortie en 1987. Les amateurs de danse apprécieront cette scène.

 

5. La Grande Vadrouille

Louis de Funès et Bourvil forment un duo légendaire dans ce film de Gérard Oury. La Grande Vadrouille sorti en 1966 est une référence du cinéma français.  Cette scène comique apportera un aspect amusant et divertissant aux représentations.

 

6. Le Parrain

Ce film américain a été réalisé par Francis Ford Coppola en 1972. Le thème musical de ce film pourra inspirer les musiciens et les danseurs. Le timbre de voix de Marlon Brando suscitera sûrement  votre intérêt.

7. Les Demoiselles de Rochefort

Dans cette comédie musicale de Jacques Demy, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, incarnent des sœurs jumelles. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’elles sont vraiment sœurs dans la vie. Elles incarnent donc un beau duo à l’écran. Ce film de 1967 est notamment populaire grâce à cette chanson. Cette scène favorise à la fois la danse, la musique et le chant.

 

8. Cyrano de Bergerac

Dans sont film Jean-Paul Rappeneau reprend l’histoire de la pièce de théâtre de Edmond Rostand. Le personnage singulier (au long nez) qu’est Cyrano de Bergerac, est interprété par Gérard Depardieu, star du cinéma français. Cette tirade est comique et très rythmée. Qui réussira le défi de l’apprendre par cœur ?

 

9. Toy Story

Encore un souvenir d’enfance avec ce dessin animé réalisé par les studios Disney en 1995. A sa sortie, le film connait un énorme succès, ayant été nominé pour trois Oscars, meilleure musique, meilleure chanson originale et meilleur scénario original. Le réalisateur John Lasseter reçoit par ailleurs, l’Oscar d’honneur pour sa contribution à l’évolution technique du cinéma. Cette scène est probablement la plus marquante dans laquelle, Buzz l’Éclair exprime pour la première fois sa devise. « Vers l’infini et au-delà! »

 

10. Sixt Location

Une publicité que tout le monde remarque soit par la couleur orange qui attire l’oeil, soit par le slogan « c’est qui le patron » qui attire l’oreille. En somme, impossible de passer à côté de cette pub.

 

11. Le Mépris

Dans ce film appartenant à la nouvelle vague, Brigitte Bardot est au sommet de sa beauté. Film de Jean-Luc Godard sorti en 1963. Michel Piccoli joue au coté de la jeune femme. Cette scène est facile à parodier, il est simple de changer les parties du corps par des objets divers, libre à vous de vous réapproprier la scène.

 

12. Game Of Thrones

Fameuse série américaine, qui compte aujourd’hui de nombreux fans. Diffusée pour la première fois en 2011, elle s’étant sur 7 saisons et près de 67 épisodes.

 

13. 7 Ans de Réflexion

Ce film a révélé Marilyn Monroe. C’est la naissance d’une icône. En effet, c’est dans ce film américain de Billy Wilder sorti en 1955, que la robe blanche de l’actrice se soulève. Cette scène peu favoriser la créativité.

 

14. Taxi Driver

Dans cet extrait Robert de Niro prononce la célèbre phrase « c’est à moi que tu parles » (« you’re talking to me »). Depuis ce film, cette réplique s’est répandue dans toutes les bouches. Il faut savoir que pour cette scène l’acteur a complètement improvisé son texte et la mise en scène. Comme quoi l’improvisation a des bons côtés, c’est grâce à cette scène que le film de Martin Scorsese est devenu culte.

 

15. Le Quai des Brumes

Ce film français en noir et blanc date de 1938. Marcel Carmé met en scène un passage romantique entre Jean Gabin et Michèle Morgan. D’ailleurs, le béret et l’imperméable que l’actrice porte dans le film, ont été adoptés sous les conseils de Coco Chanel.

 

16. La Cité de la Peur

Cette scène dansée par Alain Chabat et Gérard Darmon est très connue et originale. Elle peut paraitre en opposition avec le titre du film, trait d’humour du réalisateur Alain Berbérian. D’ailleurs, après la sortie de cette comédie en 1994, Gérard Darmon a affirmé, qu’à chaque tournée, les fans lui demandaient de rejouer sa performance sur  » La Carioca ».

 

16. Star Wars

Impossible il est de ne pas connaitre cette saga.
Le premier opus de George Lucas, est sorti en 1977, tandis que, le dernier volet, au moment de ces mots, est sorti le 13 décembre 2017 . Ce film de science-fiction a conquis un grand nombres de personnes. En effet les personnages singuliers sont énormément appréciés par le public. Maître Yoda, un personnage important de la saga, et sa particularité de parler à l’envers nous a paru intéressant à imiter.

 

18. L’Arroseur arrosé

Ceci est l’un des premiers films sorti au cinéma en 1895, créé par Louis Lumière. Ce court film a la particularité de ne durer que 49 secondes, d’être en noir et blanc et muet. Comme quoi, le cinéma a bien évolué.

 

19. Shining

Ce film d’angoisse, tiré du roman de Stephen King, a été réalisé par Stanley Kubrick en 1980. Cette scène dans laquelle Jack Nicholson prononce le célèbre « coucou chérie » donne la chair de poule.

 

20. Le Père Noël est une Ordure

Ce film de Jean-Marie Poiré n’a pas obtenu son statut de film culte grâce au cinéma. En effet, à sa sortie en 1982, malgré le succès de la pièce dont il est adapté, ce long-métrage était loin de faire un carton. Le film fut très critiqué, jugé trop vulgaire avec son nom. C’est grâce au petit écran, où il passe chaque année durant la période de Noël, qu’il devient culte.

 

Maintenant c’est à vous de jouer ! Inscrivez-vous ou venez assister à la représentation du 5 mai 2018.

 

cam

 

 

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑