Présentation

Le Festival des Arts de la scène « Façon Puzzle » est créé en 2016. Il est à l’initiative de deux associations : « Raoul et compagnies » et « Façon Puzzle ». Chaque année, les organisateurs ont à coeur d’innover et de faire grandir cet événement.

Samedi 30 mai 2020, se tiendra la cinquième édition de Façon Puzzle, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Cet événement culturel amateur est ouvert à tous les registres des Arts de la Scène. C’est une manifestation artistique dans laquelle des troupes amateurs doivent réaliser une prestation scénique de dix minutes intégrant dix scènes cultes de cinéma préalablement choisies dans une sélection de vingt extraits (dévoilés le 19 décembre 2019). Les scènes sont sélectionnées par nos soins dans un souci de diversité tout en favorisant celles offrant une certaine richesse au niveau du jeu et de l’interprétation. Pour les artistes, ce festival leur permet de s’essayer à l’écriture, à la scénarisation et à la mise en scène en se produisant devant un public et un jury.

Théâtre, danse, chant, cirque, slam, rap, musique, marionnettes, mime, graph, magie… tous les domaines sont concernés ! Nous accueillons tout type de profil, désireux de se présenter sur scène.

Tout au long de l’année nous participons à plusieurs réunions dans le but de mener à bien ce projet. Nous nous entourons de divers partenaires afin de donner plus d’ampleur à notre événement. L’édition 2019 a été soutenue par : le Réseau National des Juniors Associations, le Lycée Massillon, l’Apel, le Lycée Descartes, La ville de Clermont-Fd, Clermont Auvergne Métropole, la CAF, Com 1 image, France Bleu Pays d’Auvergne, Le Parc Animalier d’Auvergne, La Région AURA, Dôme Fleurs et la WebTV TDM.

Au moment où Clermont-Ferrand s’engage pour être la capitale européenne de la Culture dans un futur proche, il est important à nos yeux de promouvoir la Culture dans notre ville en facilitant l’accès aux salles de spectacle tant pour l’artiste que pour le spectateur.

Nous avons pour objectif cette année, d’amplifier notre événement en prenant encore plus d’importance. Pour cela nous développons notre réseau, nous nous engageons dans différents partenariats. Nous aimerions, pourquoi pas, que Façon Puzzle devienne un jour un festival national…

2015/2016 :

Création du projet « Façon Puzzle ».

Première édition de Façon Puzzle.

drgdf

L’équipe de Façon Puzzle est récompensée par la FAL, partenaire de la ville de Clermont-Ferrand. Son travail est ainsi applaudi par les élus le 30 juin 2016 à l’Hôtel de Ville. Ainsi, nous sommes distingués pour notre première année d’activité, pour notre projet ambitieux, original et de qualité.

2016/2017 :

fp affiche finale

Deuxième édition de « Façon Puzzle ». Un partenariat est mis en place avec la section Arts Appliqués du Lycée Descartes de Cournon pour la réalisation de l’affiche de l’édition 2017.

 

 

Récompense 11 17 Lab

Le projet est présenté devant les membres du 11/17 Lab’ qui  nous octroyent une subvention. 

 

2017/2018:

nouvelle affiche

Troisième édition.

L’affiche de l’événement est une nouvelle fois réalisée par les élèves (Noélie et Lola) de la section Arts Appliqués du lycée Descartes.

Notre festival est subventionné par La CAF et la ville de Clermont-Fd. Nous bénéficions même du mécénat de plusieurs entreprises. Ce qui nous permet de mettre les petits plats dans les grands au niveau de la qualité de l’accueil des participants 😉

 

2018/2019 : 

Quatrième édition.

Screenshot_20190412-103551

L’affiche de l’événement est  à nouveau réalisée par la section Arts Appliqués du lycée Descartes et est l’oeuvre de Anna-Lisa.

Notre festival est subventionné par la région AURA, Clermont Auvergne Métropole, la CAF et la ville de Clermont-Fd. La couverture médiatique de l’événement est Assurée par France Bleu Pays d’Auvergne et la Web TV TDM. Nous bénéficions encore du mécénat de plusieurs entreprises. Ce qui nous permet à nouveau de proposer aux participants un accueil de qualité ! 

 

2019/2020 :

capture-de28099c3a9cran-2-1La cinquième édition est en préparation.

L’affiche du festival, oeuvre de Nolan et Arthur, est  une nouvelle fois réalisée par la section Arts Appliqués du lycée Descartes. 

Nous enregistrons plusieurs troupes, nouvelles comme habituées, et elles sont déjà en phase d’écriture.

Nous rappelons que la date limite d’inscription est le 1er Mars donc n’attendez pas 

Le festival aura lieu le samedi 30 mai 2020 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

L’équipe de Façon Puzzle.

 

%d blogueurs aiment cette page :