Accueil

Festival des arts de la scène

Un concept original

Réaliser une prestation reprenant 10 extraits de scènes cultes du cinéma


Façon Puzzle est un festival au cours duquel les participants doivent réinterpréter 10 passages  de films cultes en 10 minutes. Nous vous proposons de choisir 10 scènes sur une sélection  de 20. Libre à chacun de les revisiter comme il le sent…

Assemblés ensemble, les differents morceaux de films (les pièces de puzzle ) formeront  un »puzzle » entier

Chaque représentation sera alors une combinaison unique et originale!


Fonctionnement

C’est par troupes (le nombre de participants par troupes est complètement libre). Les extraits de films imposés sont joués et enchaînés les uns à la suite des autres dans l’ordre que vous voulez. Chaque troupe dispose d’une plage de 10 minutes pour se produire sur scène, puis c’est au tour de la troupe suivante.  À la fin, le jury et le public remettent des prix.
Que vous soyez étudiants, comédiens, danseurs, musiciens, marionnettistes, mimes, slameurs, artistes de cirque ou performeurs en tout genre…De 7 à 77 ans…
Nous n’attendons que vous!
fp

Le nom de notre festival « Façon Puzzle » provient d’un film culte « Les Tontons Flingueurs ». Ce nom fait donc écho à ce film mais illustre en même temps comment à partir des mêmes pièces de puzzle (les scènes cultes de cinéma), les troupes selon leurs sensibilités vont produire un éventail de performances qui au final seront à l’origine d’un ensemble unique.

Origines

Façon puzzle est un festival créé de toutes pièces par les élèves de terminale de l’ensemble scolaire Massillon.
L’aventure commence en 2016, lorsque l’idée d’organiser un festival regroupant toutes les formes d’arts de la scène autour du thème du cinéma germe dans l’esprit de nos prédécesseurs . L’aventure était sur le point de commencer…
Façon puzzle est un projet porté par une dizaine de lycéens et leur superviseur :
M. Fargeas

En mai 2016, s’est tenue la première édition au cinéma Le Rio remplissant une salle de 110 personnes.

En mai 2017, s’est tenue la deuxième édition à la Maison de la Culture de Clermont-Fd (salle Boris Vian), avec pour total environ 250 spectateurs.

En mai 2018, s’est tenue la troisième édition à la Maison de la Culture de Clermont-Fd (salle Boris Vian). Deux représentations ont été nécessaires pour pouvoir accueillir 500 spectateurs.

En mai 2019, s’est tenue la quatrième édition à la Maison de la Culture de Clermont-Fd (salle Boris Vian). Deux demies-finales (« Lulu la nantaise » et « Raoul Volfoni ») plus une finale (« c’est du brutal ») ont été nécessaires pour départager les 12 troupes participant au festival.  2019 aura réuni sur scène plus de 100 artistes et accueilli en salle plus de 600 spectateurs.

En 2020, pour cause de corona virus, les choses ont été un peu compliquées. Le festival a été décalé en octobre. En cours de route plusieurs troupes ont dû annuler leur participation. Néanmoins, 7 troupes ont eu le plaisir de sortir de ce maudit confinement et de retrouver le chemin des planches. 2020 aura réuni sur scène 35 artistes et accueilli en salle 300 spectateurs.

Chaque année, a lieu une réunion d’information courant décembre au cours de laquelle nous présentons le projet et dévoilons la sélection d’extraits cinématographiques.

Voici le projet expliqué en vidéo :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s